Créer des listes d’amis dans Facebook .


Pour vous y retrouver plus facilement, suivre de près certaines personnes ou empêcher d’autres d’avoir accès à certaines informations, créez des listes d’amis !
Dès que vous commencez à avoir un peu d’amis dans Facebook, à mélanger contacts professionnels et personnels, meilleurs amis et membres de la famille, tout se complique. Pour vous y retrouver plus facilement, suivre de près certaines personnes ou empêcher d’autres d’avoir accès à certaines informations, créez des listes d’amis !



Affichez la liste de vos amis en cliquant ici ou en cliquant sur le cadre Amis de votre page de votre profil. Survolez le nom d’un ami pour faire apparaître sa fiche puis survolez le bouton Amis de cette fiche.
si vous utilisez l’ancien profil, cliquez sur le lien Amis à gauche sur votre profil. Survolez le bouton Amis d’un contact que vous désirez classer.

UTILISER LES LISTES EXISTANTES

Vous remarquerez que certaines listes existent déjà : FamilleAmis proches etConnaissances. Vous pouvez d’un simple clic sur le nom d’une liste y ajouter le contact. Classez dans la liste Famille les membres de votre famille proche ou étendue, dans la liste Amis proches les amis dont vous souhaitez avoir fréquemment des nouvelles sur Facebook et dans la liste Connaissances ceux qui vous importent moins.
Attention : lorsque vous ajoutez un contact à la liste Famille, Facebook envoie automatiquement une notification et demande à votre contact de préciser le lien de parenté. Votre contact peut bien entendu ignorer cette demande.

CRÉER UNE LISTE

Vous pouvez également créer des listes personnelles et personnalisées. Cliquez pour cela sur la commande Nouvelle liste. Facebook vous invite alors à entrer le nom de votre liste (contacts professionnels, membres d’une association, etc.). Validez en cliquant sur Entrée.
Cliquez ensuite sur le bouton Amis des contacts que vous désirez ajouter à la liste puis sur le nom de la liste dans la petite fenêtre qui s’affiche (déroulez l’ascenseur si celle-ci ne s’affiche pas). L’ajout à la liste est alors immédiat.
Vous aurez également la possibilité de classer vos nouveaux amis dans vos listes lors d’une invitation à devenir ami ou de l’acceptation d’une demande.

UTILISER LES LISTES

Vous pouvez envoyer des messages ou des invitations à une liste (c’est à dire à tous les amis de la liste), définir des droits d’accès aux informations différentiés (voir l’astuce Protéger sa vie privée sur Facebook), etc.
Depuis la page d’accueil, vous pourrez également afficher les actualités des membres d’une liste. Il vous suffira de cliquer dans la colonne de gauche sur le nom de la liste. Pour ajouter un lien vers une liste qui n’apparaît pas, cliquez sur le lien Plus qui apparaît au survol de Listes.
Au fait, savez-vous comment ajouter ou retirer un ami d’une liste ?
N.B. : si vous désirez que votre liste d’amis soit partagée et utilisable par d’autres personnes, ne créez pas une liste mais un groupe d’amis. Consultez l’astuceCréer un groupe sur Facebook